La fiche produit n'est plus utile !
vendredi 15 février 2008
Voici un titre provocateur !
Que les fans des fiches produits ne s'inquiètent pas, ces dernières ont encore de beaux jours devant elles.
Cependant, certaines initiatives ont été mises en place par des e-marchands rendant notre traditionnelle page produit un peu "old school".
Je commence avec l'exemple de Gap. Dans un post récent, je parlais de la mise en place de vidéos dans les pages listing produits.
Dans ce post, je vais vous présenter leur fonctionnalité "Quick Look".
Dans les différentes pages présentant la liste des produits, lorsque l'on passe la souris sur un article, un bouton "Quick Look" apparaît.
En cliquant sur ce bouton, une sorte de fenêtre s'affiche par dessus la page.
Il s'agit en fait d'une mini-fiche produit présentant toutes les informations d'une fiche produit digne de ce nom.
On y retrouve les tailles disponibles, le prix, la quantité, une aide pour les tailles ("size chart") et même la possibilité de modifier les vues et de zoomer. Bref, tout est présent.
Pour compléter le tout, il y a un onglet appelé "overview" proposant une description textuelle du produit.
Et comme nous sommes dans de la vente en ligne, un bouton "add to bag" est également présent pour permettre à l'internaute d'acheter facilement ce produit.
Dans un autre genre, Timberland propose une fonctionnalité identique mais du doux nom "d'express shop".
Le principe est sensiblement le même que celui proposé par Gap. En passant la souris sur une vignette produit, un bouton "express shop" apparaît.
Vous connaissez maintenant la suite. En cliquant dessus, un fenêtre s'affiche.
Cette mini-fiche produit reprend les mêmes ingrédients que celle réalisée par Gap. Les principales informations sont présentes ainsi que le call to action "Add to Bag" qui est plus visible.
Même si cette fonctionnalité ne réduit pas le nombre de clics pour atteindre le produit, elle permet néanmoins d'améliorer l'ergonomie de ces sites en évitant des allers-retours (avec chargements des pages) entre les pages listing résultats et les fiches produits.
Cela simplifie l'expérience de navigation de l'internaute. La "traditionnelle" page produit étant toujours disponible pour ceux souhaitant avoir plus d'informations.
Catégorie : Amélioration taux de transformation, Ergonomie, Fiches produits / valorisation des produits