Utilisation de la vidéo pour aider le choix de l'internaute

vendredi 15 février 2008

Dans la vente en ligne, l'impossibilité d'essayer les produits désirés constitue un frein important pour les internautes, en particulier lorsque le site commercialise des vêtements.

Pour lever la crainte des internautes, les e-marchands doivent faire preuve d'ingéniosité pour présenter les produits.

L'exemple du site Gap est très intéressant. Fred Cavazza parlait récemment du site Gap sur son blog en présentant les changement de zooms automatiques sur la fiche produit.

Ce qui a arrêté mon attention sur ce site est l'utilisation de la vidéo sur les pages listing produits.

Comme je le disais en introduction, le monde de la vente de textile par internet souffre de l'impossibilité d'essayer le produit avant de l'acheter.

Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on achète un Jean. A part être un "expert" en Jean's, il est très difficile de faire la différence entre les différentes (nombreuses) coupes proposées (Standard Fit, Loose Fit...).

Il peut se produire une réelle confusion dans l'esprit de l'internaute. Cette confusion se transformant en anxiété empêchant l'internaute de passer à l'action (= à acheter).

Pour éviter ce scénario catastrophique, Gap a mis en place des vidéos présentant les différentes coupes sur un mannequin.

capture d'écran des vidéos gap
Et bien je dis bravo ! Voici une fonctionnalité qui apporte réellement une plus-value à l'internaute.

Grâce à ces différentes vidéos (courtes mais efficaces), l'internaute à la possibilité de voir comment "tombe" le jean. On peut voir s'il est plutôt taille basse, s'il est serré au niveau des chevilles... bref, cela répond aux différentes interrogations que peuvent se poser un acheteur potentiel.

Bien sûr, ces vidéos ne permettront pas de lever toutes les craintes des internautes pour l'achat d'un Jeans, mais il s'agit d'une belle initiative présentée par Gap, prouvant que cette société est focalisée sur les besoins de ses clients/prospects.

Avec cette exemple, Gap montre que l'utilisation de la vidéo peut s'avérer d'une efficacité redoutable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles liés